Oui je sais, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur mon blog mais je me suis concentrée sur mes études, mon travail et mes vacances en France ces derniers mois :) J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ... ^^
Pour me faire pardonner, je vous révèle aujourd'hui la recette du Rainbow cake que j'ai fais en Juin pour l'anniversaire d'un amis à Montréal.
Vous êtes prêt? Ok c'est parti!
Ingrédient pour les 6 génoises:
- 430 gr de farine
- 430 gr de sucre
- 220 gr de beurre pommade (mou)
- 35 cl de lait entier
- 5 œufs
- 1 sachet de levure (7 gr de poudre magique au Quebec)
- 1 gousse de vanille (si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi mettre 1 c à c d'arôme naturel de vanille)
- 6 colorants alimentaires (avec seulement 3 ou 4 vous pouvez aussi faire différentes couleurs)
Ingrédients pour la ganache:
- 500 gr de mascarpone
- 400 gr de chocolat blanc pâtissier
Ingrédients pour le glaçage:
- 50 cl de crème liquide entière et bien froide (crème à fouetter au Quebec)
- 100 gr de sucre glace
- noix de coco rappée et/ou autre décoration
Recette pour les génoises:
- Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble.
- Ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu'à obtention d'une texture homogène.
- Ajoutez à la préparation la farine et la levure tamisées.
- Tout en remuant, ajoutez le lait petit à petit.
- Finir par la vanille. Si c'est une gousse, ouvrez là en 2 grâce à un couteau et extraire ses graines pour l'ajouter à la préparation. Vous pouvez aussi mettre de la poudre d'amande, de la noix de coco rappée, ... Aromatisez la préparation selon vos goûts. Il faut juste que ça soit cohérent avec le glaçage et "l'entre génoises".
- Maintenant, il faut répartir la pâte en 6 parts égales. C'est important pour que vos génoises soit de même taille. Personnellement, j'ai remplis 6 petits bols en les pesant au fur et à mesure pour être sur qu'il n'y en ai pas trop dans un plutôt que l'autre.
- préchauffez votre four à 180°C (350°F au Québec).
- Colorez petit à petit vos génoises en ajoutant les colorants jusqu'à obtenir la couleur désirée pour chacune.
- Faites cuire vos génoises 10-15 minutes pas plus (vérifier quand même on sait jamais) les unes après les autres dans un cercle à pâtisserie beurré de 20 cm de diamètre environ le tout posé sur une plaque silicone ou du papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, un plat à gâteau fait l'affaire aussi. Penser à égaliser vos génoises juste avant la cuisson pour qu'elles soient de même épaisseur sur tout les côtés.
Recette pour la ganache:
- Dés que la première génoise commence à cuire vous pouvez attaquer la réalisation de la ganache en faisant fondre le chocolat blanc au bain marie.
- Quand il est bien fondu, laissez le de côté pour qu'il refroidisse un peu et fouettez le mascarpone dans un saladier.
- Ajoutez ensuite le chocolat blanc et continuez à fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien aéré.
- Quand toutes vos génoises sont cuite, vous pouvez passer au dressage en posant la première génoise et en étalant la ganache à la spatule dessus. Partez du centre en allant vers l'extérieur jusqu'à faire une couche régulière de 3-4 mm. Répétez l'opération jusqu'à la dernière couche.
- Une fois que vous avez bien lissé votre gâteau sur les côtés, réservez-le au frais le temps de préparer le glaçage pour le recouvrir entièrement.
Recette pour le glaçage:
- Personnellement pour monter ma chantilly, j'ai mis mon saladier en inox et les 2 fouets de mon batteur électrique au congélateur pendant 15-20 bonnes minutes. J'y ai également mis ma crème liquide 10-15 minutes pour qu'elle soit bien froide. C'est le mieux pour que la chantilly prenne correctement.
- Mettez donc votre crème dans le saladier et fouetter-la bien énergiquement.
- Quand elle commence à être ferme, ajoutez le sucre glace puis continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse.
- Vous pouvez alors recouvrir votre Rainbow Cake en commençant par le dessus.
- Après avoir bien lissé le dessus et les côtés, vous pouvez le saupoudrer de noix de coco rappée ou le décorer comme ça vous plaît.
- Laissez le reposer 1h ou 2 au frigidaire avant de le servir pour que la chantilly durcisse un peu.
Génoises: 6
Génoise: 8
Ganache: 4 et 5
Glaçage: 3
Glaçage: 4
Glaçage: 5
Et voilà, le rainbow cake est prêt à être mangé et croyez moi, il était vraiment bon. Une vingtaine de personnes me l'ont dis :D
Si vous aussi vous vous lancez dans cette aventure (parce-que s'en est une ça c'est sûr), n'hésitez pas à m'envoyer vos photos :)
Bisous à tous et bon week-end ;)

un jour j'essaierai ! c'est trop beau
RépondreSupprimerLibère toi une après-midi entière alors car le premier est vraiment long à faire :D et si tu as 2 cercle de pâtisserie c'est mieux car la cuisson est faite plus rapidement.
SupprimerJe n'ai pas de cercles de pâtisserie (faudra que je pense à en acheter un de ces quatre) et un petit four donc ça serait une cuisson à la fois :p mais je pensais peut être ne pas faire autant de couches et les avoir un peu plus épaisses ^^
SupprimerOui tu peux faire ça aussi :) Moi j'ai fait autant de couches car c'était pour un ami Gay et je voulais que ça ressemble un peu au drapeau mais certaines personnes le font avec seulement 4 couches et c'est très bien aussi :)
Supprimer