vendredi 9 octobre 2015

Gratin de courgettes

Hello le monde!

Oui, je sais ce que vous allez dire. Ça fait un moment que je ne poste plus sur mon blog mais je dois avouer que le temps m'a manqué car l'été à été mouvementé ici au Québec. En Juillet nous avons eu la visite de ma belle-mère et mon beau-frère, en Août nous avons essayé de profiter un maximum en amoureux avec mon homme et tout Septembre, c'est ma cousine et des amis qui sont venu en vacances chez nous. Maintenant, ça devrait être plus calme alors les articles seront plus réguliers et avec le froid qui revient, ça me donne envie de me remettre derrière les fourneaux pour concocter quelques petits plats alors aujourd'hui, c'est la recette d'un plat très simple que je vous donne. Un gratin de courgettes.
Les courgettes moi, j'adore ça, sauté à la poêle, à l'eau, avec des pâtes, ... et je trouve que ce légume se prête particulièrement bien au gratin alors c'est parti!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 courgettes
  • 2 œufs
  • 3 oignons
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 2 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 noix de beurre
  • sel & poivre

Recette:
  1. En premier lieu, il faut émincer les oignons et les faire fondre dans le beurre.
  2. Pour les courgettes, c'est à vous de voir. Personnellement je les ai coupées en rondelles mais vous pouvez aussi les râper ou les couper en morceaux avant de les ajouter aux oignons.
  3. Ensuite, il faut mélanger le gruyère avec la crème fraîche et les œufs puis saler et poivrer à votre convenance.
  4. Et pour finir, mettez votre mélange courgettes/oignons dans un plat suivit de votre sauce au fromage par dessus avant de mettre au four chaud pendant 15 minutes.

Et voilà, vous obtenez un plat très simple et rapide à faire.
Comme vous pouvez le voir sur ma photo, j'ai ajouté un peu de Panko sur le dessus de mon gratin pour lui donner cette petite touche croquante que j'adore et si vous voulez quelque chose de plus frais et moins classique, vous pouvez aussi ajouter des tomates et des fines herbes, du fromage de chèvre ou de la ricotta. C'est à vous de voir!

En attendant, bon appétit et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire